
Copropriété : pourquoi vous avez intérêt à être membre du conseil syndical
- Au sein d’une copropriété, on trouve généralement un syndic et une assemblée de copropriétaires.
- Dans la plupart des cas, il est possible d’élire un conseil syndical.
- En faire partie permet d’avoir une vue complète des dépenses liées à la copropriété.
Devenir propriétaire est un aboutissement pour beaucoup de ménages. Qu’ils soient occupants ou loueurs de leur bien, cela signifiera aussi de l’entretenir et de régler les éventuels problèmes qui surviennent. En France, environ 30 % des logements se trouvent au sein d’une copropriété. Celle-ci est généralement gérée par un syndic qui peut être un propriétaire non-professionnel, mais aussi souvent une entreprise spécialisée. C’est vers lui que l’on se retourne en cas de problème ayant trait à la copropriété. Mais plutôt que de réagir et de se plaindre, il est possible de peser sur la gestion de l’immeuble en intégrant le conseil syndical de copropriété.
À quoi sert le conseil syndical de copropriété ?
Cet organe est composé de membres élus pour une durée maximum de trois ans. Il peut s’agir de propriétaires, mais aussi de leurs ascendants ou descendants. Son existence n’est pas obligatoire. On n’en constitue pas dans les petites copropriétés de moins de cinq lots habitables. De même, si aucun candidat ne se présente ou si l’assemblée générale des copropriétaires y renonce. Mais ce serait alors se passer d’un allié précieux dans les relations avec le syndic. Le premier travail du conseil est de coordonner ces échanges. Il a également un rôle de contrôle et d’assistance auprès du syndic, notamment dans la gestion des fonds de la copropriété.
Pourquoi faire partie du conseil syndical ?
Être membre du conseil syndical donne donc accès aux comptes du syndic. Cela permet de veiller sur l’utilisation qui en est faite. Par exemple, si des travaux doivent être effectués dans la copropriété, le conseil syndical est obligatoirement consulté pour la mise en concurrence des marchés et contrats dont le coût dépasse un montant fixé par l'assemblée générale des copropriétaires. Il peut aussi conseiller le syndic dans le choix des artisans. Pour faciliter l’exécution de certaines tâches, l’assemblée générale peut déléguer ses pouvoirs au conseil pour prendre les décisions concernant certains travaux.
Si vous souhaitez vous assurer que vos charges sont bien utilisées, se présenter comme candidat est recommandé. Vous pourrez aussi alerter les autres copropriétaires si vous jugez que le syndic commet des erreurs. Le conseil se charge aussi de la mise en concurrence des devis de contrats de syndic. Il s’agit donc d’un poste stratégique pour s’assurer de la bonne gestion de son immeuble. Toutefois, il ne va pas sans quelques contraintes. Les élus doivent approuver les comptes et tenir un budget prévisionnel, entre autres tâches administratives. Potentiellement chronophage, cette tâche n’est pas rémunérée.