Espace propriétaire
fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

Pathologie du bâtiment : qu'en savez-vous ?

PATHOLOGIE DU BÂTIMENT : QU’EN SAVEZ VOUS ?

 

 

Une expertise en pathologie du bâtiment est indispensable dès le constat de certains symptômes sur un bien (fissures, traces de moisissure, salpêtre, etc.).

Une fois ces signes étudiés par un professionnel spécialisé, un diagnostic sera posé. La conclusion de cette expertise donnera ensuite lieu à une liste de remèdes. L’expert n’aura pas à charge de procéder à ces travaux de réparation mais il indiquera toutefois ce qui peut/doit être fait. Son intervention permettra de comprendre les causes des dégradations et dommages et d’y pallier.

 

 

RÔLE DE L’EXPERT

 

Particuliers, compagnies d’assurance, maîtres d’ouvrage, juge pourront demander son avis technique. Mais ses actes se limiteront aux suivants : observer, diagnostiquer, préconiser.

Il vérifiera notamment le respect des normes et de la réglementation en vigueur, la conformité. Charge à lui de constater malfaçons et désordres et de rechercher la cause des dégâts en découlant.

Pour terminer, l’expert pourra estimer le montant de ces dommages ainsi que celui des réparations.

 

L’expert en pathologie du bâtiment ne procédera pas lui-même aux travaux mais proposera toutefois une liste de d’actions à mener afin de « soigner » les symptômes après étude.

 

 

pathologie DU BÂTIMENT : SYMPTÔMES

 

Vous trouverez une liste non exhaustive des différents signes à repérer :

 

  • Humidité,
  • Problème d’étanchéité,
  • Infiltrations d’eau,
  • Fissures sur la façade,
  • Salpêtre,
  • Taches,
  • Moisissure,
  • Problèmes quant à la nature du terrain.

 

 

EXPERTISE DU BATIMENT : LES RAISONS

 

Une expertise peut être demandée pour défendre des intérêts en cas de pathologie immobilière, comme dans le cas d’une contre-expertise (contre l’expertise habitation par exemple).

 

Elle sera également possible face à une mise en demeure amiable infructueuse auprès du constructeur : l’expert étudiera alors la qualité des travaux et évaluera ensuite le coût des réparations des suites du travail dudit professionnel remis en cause.

 

La compagnie d’assurance en cas de sinistre pourra demander un constat + estimation des dégâts pour la prise en charge des réparations.

 

 

Expertise : quand EST-ELLE FAITE ?

 

Dans la majorité des cas, il est toujours temps d’agir puisqu’elle peut être réalisée à différents moments :

 

  • Avant le début du chantier,
  • Pendant,
  • A la réception des travaux,
  • Après (en respectant le délai de prescription) : parfait achèvement (1 an), garantie biennale (2 ans), décennale (10 ans).

 

 

COÛT D’UNE EXPERTISE

 

Ce montant débutera à 500 € par exemple pour une simple levée de doutes quant à un achat. Ce prix augmentera selon différents critères : là encore, tout dépendra de la complexité du dossier, du temps consacré ainsi que des moyens à engager selon les enjeux.

 

 

En conclusion, l’expertise en pathologie du bâtiment aura valeur juridique notamment dans le cas de procédure si vous deviez défendre vos intérêts, faire valoir vos droits suite à des malfaçons, etc.

 

Notre partenaire LAJ EXPERTISES vous propose ses compétences dans ce domaine (renseignements au 06.62.17.17.75) et pourra répondre à vos interrogations quant à la santé de votre bien immobilier.